NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse du gaz naturel - Biométhane - Détermination de la teneur en ammoniac par spectroscopie d'absorption laser à diode accordable

NF EN ISO 2612

Suivie par la Commission : Production de gaz renouvelables et spécifications des carburants pour la mobilité terrestre et maritime gaz Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document décrit plusieurs méthodes d'essai permettant de mesurer la fraction molaire d'ammoniac dans le gaz naturel et le biométhane à l'état de traces ( micron mol mol-1). Il décrit la manipulation et l'échantillonnage appropriés de mélanges sous pression d'ammoniac dans le méthane appliqués à plusieurs systèmes de mesure de l'ammoniac différents. Les systèmes de mesure comprennent des analyseurs par spectroscopie commerciaux facilement disponibles qui sont spécifiques à l'ammoniac. Ces analyseurs de NH3 sont considérés comme une boîte noire en ce qui concerne leur fonctionnement, qui dépend des instructions du fabricant. Le présent document décrit les stratégies d'étalonnage et de mesurage appropriées pour la quantification de l'ammoniac dans le (bio) méthane aux environs et au- mesurage appropriées pour la quantification de l'ammoniac dans le (bio) méthane aux environs et au- dessus du niveau de 10 mg m-3 (14 micron mol mol-1) et s'applique à l'analyse dans des plages de pression absolue de 1 bar à 2 bar, des températures de 0 °C à 40 °C et une humidité relative inférieur 90 pour cent.Des références sont également faites à des normes supplémentaires qui s'appliquent soit à l'analyse du gaz naturel, soit aux mesures de la qualité de l'air. Dans le présent document, le gaz de la matrice est toujours le méthane ou le biométhane et le mesurande est la fraction molaire de NH3.NOTE 1 bar = 0,1 Mpa = 105 Pa; 1 Mpa = 1 N/mm2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.