NormInfo

tutoriels

Publication

Captage du dioxyde de carbone - Partie 2 : mode opératoire d’évaluation pour garantir et maintenir la performance stable d’une installation de captage du CO2 post-combustion intégrée à une centrale thermique

NF ISO 27919-2

Suivie par la Commission : Captage, transport et stockage géologique du CO2 Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit des définitions, des lignes directrices et des informations de support pour l'évaluation et l'élaboration des rapports (concernant les entités de conception basique et les résultats opérationnels d'une centrale ou unité de référence en tant que données de retour) pour garantir la performance (par conception) d'une installation de captage en post-combustion (PCC) intégrée à une centrale électrique hôte. L'installation de captage en post-combustion (PCC) sépare le CO2 de l'effluent gazeux de la centrale électrique en préparation de son transport et de son stockage géologique ultérieurs. Le système physique concerné est une centrale électrique unique, avec une unité auxiliaire facultative pour fournir l'énergie thermique requise pour l'installation de captage en post-combustion (PCC) , et une installation unique de captage en post-combustion (PCC) comme décrit dans l'ISO 27919-1. Les formules et méthodes visant à garantir et maintenir une performance fiable, présentées dans le présent document, décrivent les problèmes couverts pendant les phases de conception et de construction et les pratiques qui documentent la fiabilité et la disponibilité pendant le fonctionnement de routine. Ces pratiques serviraient également de guide pour les programmes de maintenance continue. Le présent document ne donne pas de lignes directrices sur les études d'intercomparaison, de comparaison ou d'évaluation du fonctionnement des installations de captage en post-combustion (PCC) utilisant des technologies de captage différentes (c'est-à-dire, absorbants) et il ne précise pas de conditions de fonctionnement appropriées comme la température, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.