NormInfo

tutoriels

Publication

Abrasifs appliqués - Détermination et désignation de la distribution granulométrique - Partie 3 : micrograins P240 à P5000

NF ISO 6344-3

Suivie par la Commission : Meules et abrasifs Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document appartient à la série de normes NF ISO 6344 qui concerne les grains abrasifs utilisés pour la fabrication des produits abrasifs appliqués et qui fixe la procédure permettant de déterminer et de contrôler leur distribution granulométrique. La présente partie 3 traite des micrograins. Pour les micrograins P240 à P1200, la mesure est effectuée à l''aide d''un sédimentomètre US pour déterminer les volumes sédimentés dans le tube en fonction du temps et calculer le diamètre équivalent des grains à l''aide de la loi de Stokes. La mesure des micrograins P1500 à P5000 utilise un sédigraphe qui effectue l''analyse d''un échantillon de particules en suspension dans un liquide en mesurant le taux de sédimentation par absorption de rayons X.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.