NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement pour le fret aérien - Conteneurs isothermes pour transport aérien - Caractéristiques de rendement thermique

L93-102

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques fonctionnelles minimales garantissant la bonne conservation des cargaisons périssables placées dans des conteneurs isothermes normalisés pour le transport de fret aérien, pendant tout le cycle de manutention au sol et de transport aérien sur une durée maximale de 36 h. Les termes "denrées périssables" se rapportent, par exemple, aux produits laitiers, fruits, légumes, fleurs, produits congelés, viandes, poissons, etc., exigeant d'être maintenus dans une gamme de températures spécifiques pendant toute la durée du transport porte-à-porte comportant un transport aérien. La gamme globale des températures de conservation des denrées périssables se situe approximativement entre + 20 °C ( + 68 °F) et -25 °C (-13 °F) pendant le cycle de transport. 1.4 Pendant toute la durée du transport porte-à-porte, le conteneur peut être soumis à des écarts de température ambiante extérieure pouvant aller, à l'extrême, de + 45 °C (+ 113 °F) à -50 °C (- 58 °F) et à des écarts d'humidité relative pouvant atteindre 100 %. À des fins de conception, la présente Norme internationale admet que le conteneur doit jouer son rôle de protection pour un écart de température extérieure, dT, situé dans les limites des températures extrêmes indiquées en 1.4, de 53 °C (95 °F), de façon à permettre des chutes et des hausses de température se produisant pendant le cycle de transport entre l'origine et la destination.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.