NormInfo

tutoriels

Publication

Norme de service - Prestations de service en protection cathodique - Engagements des prestataires de service

NF A05-800

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Française
Votre contact : Paula CASTILLO Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les engagements des prestataires de service en protection cathodique. Il définit les moyens et ressources nécessaires ainsi que les critères de réalisation et de performance. Il s'applique aux prestations réalisées par des sociétés de service sur des ouvrages dont la pérennité doit être assurée par la protection cathodique dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur. Le document propose un cadre d'échanges et facilite les relations contractuelles entre clients et prestataires sur la base de critères d'exigences minimales afin d'assurer la qualité de la prestation fournie au client et la satisfaction de celui-ci. Ces prestations peuvent comprendre le diagnostic, l'étude, le choix des matériels, la réalisation des travaux et/ou l'exploitation des systèmes de protection cathodique, la mise en service, la maintenance et le contrôle qui y sont inhérents. Ces prestations peuvent également comprendre les audits et la formation du personnel. Les types d'ouvrages concernés couvrent : - les surfaces extérieures des ouvrages métalliques enterrés ou immergés tels que : canalisations en acier, puits, citernes, réservoirs, etc. ; - les ouvrages métalliques à la mer tels que bateaux, plate-formes, rideaux de palplanches, pieux, etc. ; - les ouvrages en béton armé tels que tabliers de ponts, piles, canalisations, etc. ; - les surfaces intérieures de capacités métalliques telles que chauffe-eaux, filtres à sable, réservoirs, boites à eau de condenseurs, etc. Les normes relatives à la protection cathodique précisent dans leur domaine d'application les différents types d'ouvrages concernés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.