NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage - Qualification des soudeurs de blindage - Partie 1 : aciers

NF A80-200-1

Suivie par la Commission : Essais Balistiques - Blindages Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document définit l'épreuve de qualification des pointeurs et des soudeurs pour le soudage par fusion des aciers de blindage dans le cadre de la fabrication et la maintenance des engins et structures blindés. Les aciers à blindage laminés sont définis par la série de normes NF A 36-800. Ce document s'applique aux pointeurs et soudeurs qui participent à l'édification et à l'assemblage des engins et structures blindés utilisant des tôles d'épaisseur supérieure à 1,5 mm. Il fournit un ensemble de règles techniques pour l'épreuve de qualification systématique des pointeurs et des soudeurs, et permet à de telles qualifications d'être acceptées uniformément, indépendamment de l'examinateur ou de l'organisme d'examen. Cette norme ne s'applique pas aux opérateurs soudeurs sur système automatisé et mécanisé qui doivent être qualifiés selon la norme NF EN ISO 14732. L'épreuve de qualification des pointeurs et des soudeurs a pour objet de vérifier leur aptitude à guider manuellement l'électrode ou la torche de soudage pour produire une soudure de qualité acceptable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.