NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Soudage - Qualification des soudeurs de blindage - Partie 1 : aciers

NF A80-200-1

Suivie par la Commission : Essais Balistiques - Blindages Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit l'épreuve de qualification des pointeurs et des soudeurs pour le soudage par fusion des aciers de blindage dans le cadre de la fabrication et la maintenance des engins et structures blindés. Les aciers à blindage laminés sont définis par la série de normes NF A 36-800. Ce document s'applique aux pointeurs et soudeurs qui participent à l'édification et à l'assemblage des engins et structures blindés utilisant des tôles d'épaisseur supérieure à 1,5 mm. Il fournit un ensemble de règles techniques pour l'épreuve de qualification systématique des pointeurs et des soudeurs, et permet à de telles qualifications d'être acceptées uniformément, indépendamment de l'examinateur ou de l'organisme d'examen. Cette norme ne s'applique pas aux opérateurs soudeurs sur système automatisé et mécanisé qui doivent être qualifiés selon la norme NF EN ISO 14732. L'épreuve de qualification des pointeurs et des soudeurs a pour objet de vérifier leur aptitude à guider manuellement l'électrode ou la torche de soudage pour produire une soudure de qualité acceptable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.