NormInfo

tutoriels

Publication

Bouchons de liège pour vins tranquilles - Spécifications mécaniques et physiques

NF B57-101

Suivie par la Commission : Liège et bouchon en liège Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit pour chaque type de bouchons de liège pour vins tranquilles (bouchons de liège naturel colmatés ou non, bouchons agglomérés, bouchons 1 + 1) un ensemble de spécifications correspondant aux différents paramètres testés dont la liste suit : dimensions ; capillarité ; taux d'humidité ; étanchéité aux liquides ; force d'extraction ; pourcentage de reprise dimensionnelle après compression ; quantité de poussières. Cet ensemble de spécifications comprend pour tous les paramètres : une proposition de nombre de bouchons à tester par lot ; et, pour certains paramètres : un niveau de qualité acceptable ; une ou des valeurs nominales ; des limites de spécifications (ou "tolérances"). Pour les bouchons de liège pour vins tranquilles et pour certains paramètres est introduite la notion de gamme avec 3 niveaux décroissants d'exigences : gamme supérieure ; gamme standard ; entrée de gamme. Il appartient dès lors à chaque utilisateur de préciser, pour chaque lot de bouchons de liège commandé, quels sont ses besoins par rapport à ces trois niveaux de spécification (ou de gammes). Il appartient de même à chaque fournisseur, au-delà de la référence commerciale du lot de bouchons de liège, de définir à quelle gamme il est rattaché en terme d'exigences définies par le présent document. Les bouchons doivent être testés conformément à la NF B 57-100.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.