NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Bouchons de liège pour vins tranquilles - Spécifications mécaniques et physiques

NF B57-101

Suivie par la Commission : Liège et bouchon en liège Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit pour chaque type de bouchons de liège pour vins tranquilles (bouchons de liège naturel colmatés ou non, bouchons agglomérés, bouchons 1 + 1) un ensemble de spécifications correspondant aux différents paramètres testés dont la liste suit : dimensions ; capillarité ; taux d'humidité ; étanchéité aux liquides ; force d'extraction ; pourcentage de reprise dimensionnelle après compression ; quantité de poussières. Cet ensemble de spécifications comprend pour tous les paramètres : une proposition de nombre de bouchons à tester par lot ; et, pour certains paramètres : un niveau de qualité acceptable ; une ou des valeurs nominales ; des limites de spécifications (ou "tolérances"). Pour les bouchons de liège pour vins tranquilles et pour certains paramètres est introduite la notion de gamme avec 3 niveaux décroissants d'exigences : gamme supérieure ; gamme standard ; entrée de gamme. Il appartient dès lors à chaque utilisateur de préciser, pour chaque lot de bouchons de liège commandé, quels sont ses besoins par rapport à ces trois niveaux de spécification (ou de gammes). Il appartient de même à chaque fournisseur, au-delà de la référence commerciale du lot de bouchons de liège, de définir à quelle gamme il est rattaché en terme d'exigences définies par le présent document. Les bouchons doivent être testés conformément à la NF B 57-100.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.