NormInfo

tutoriels

Publication

Installations électriques à basse tension - Partie 7-701 : règles particulières pour les locaux contenant une baignoire ou une douche (Salles d'eau)

NF C15-100-7-701

Suivie par la Commission : Installations électriques à basse tension Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

701.1 Domaine d'applicationLes exigences particulières du présent document s'appliquent aux locaux contenant des baignoires, des douches (avec ou sans receveur) , des spas fixes ou des baignoires de balnéothérapie.Ces prescriptions s'appliquent également aux locaux contenant :-une cabine de douche individuelle ;-une cabine de douche préfabriquée ;-ou une baignoire préfabriquée en complément de la NF EN IEC 60335-2-105Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-105 : Règles particulières pour les cabines de douche multifonctions. Ces exigences s'appliquent également aux emplacements où sont installés les équipements cités ci-dessus.Pour l'ensemble de cette partie ces locaux et emplacements sont désignés par le terme " LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE ".Ce document ne s'applique pas :-aux douches d'urgence, par exemple dans des installations industrielles ou dans des laboratoires ;-aux baignoires ou spas mobiles, par exemple dans les installations des Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) ou hôpitaux.A titre d'exemple, une chambre contenant une baignoire ou un garage contenant une douche sont des LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE. Ces locaux doivent donc respecter également les dispositions de la présente partie. Pour les salles de balnéothérapie collectives, les règles de laNF C 15-100-7-702 sont applicables.Les règles de laNF C 15-100-7-702 sont basées sur les deux principes suivants : - risques liés au matériel électrique situé à proximité de la baignoire ou de la douche ; - égalisation des potentiels de tous les éléments conducteurs et masses simultanément accessibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.