NormInfo

tutoriels

Publication

Installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X – Exigences de radioprotection

NF C15-160

Suivie par la Commission : Radioprotection et équipements radiologiques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document concerne les LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels des INSTALLATIONS RADIOLOGIQUES sont utilisées à poste fixe ou couramment pour la production et l'utilisation de RAYONNEMENTS X quel que soit leur usage : médical, dentaire, vétérinaire, industriel ou scientifique. Il concerne également les LOCAUX RADIOLOGIQUES correspondants sur les sites de fabrication, de contrôle et de maintenance des appareils à RAYONS X. La présente norme a pour objet de dimensionner les protections des PAROIS des LOCAUX RADIOLOGIQUES pour assurer à tout moment la sécurité des personnes contre les risques résultant de l'exposition aux RAYONNEMENTS X Elle ne se substitue pas à la réglementation applicable. Elle ne s'applique pas aux LOCAUX RADIOLOGIQUES comportant des INSTALLATIONS RADIOLOGIQUES utilisées conformément aux recommandations du constructeur et fonctionnant : sous une HAUTE TENSION NOMINALE inférieure ou égale à 5 kV ; sous une HAUTE TENSION NOMINALE inférieure ou égale à 30 kV et dont le DEBIT D'EQUIVALENT DE DOSE reste inférieur ou égal à 1 µSv/h à 0,1 m de toute surface accessible de l'appareil à RAYONS X en fonctionnement normal ; sous une HAUTE TENSION NOMINALE supérieure à 1 MV. Elle ne s'applique pas : aux LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels sont utilisés exclusivement des appareils de RADIOGRAPHIE médicale au lit du patient excluant toute utilisation en mode scopie ; aux LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels sont utilisés exclusivement des accélérateurs de particules ainsi que les éventuels dispositifs d'imagerie médicale ou vétérinaire associés à ces accélérateurs ; aux LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels sont utilisés des appareils émettant uniquement des RAYONNEMENTS X PARASITES.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.