NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée - prévention du risque électrique

NF C18-550

Suivie par la Commission : Prévention des accidents d'origine électrique Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document s'applique aux VEHICULES/ENGINS ayant une source d'ENERGIE ELECTRIQUE EMBARQUEE du domaine Très Basse Tension (TBT) et Basse Tension (BT). Les prescriptions du présent document sont établies pour assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique présentés par ces VEHICULES et ENGINS lorsqu'elles effectuent des OPERATIONS sur ou au VOISINAGE : - de l'EQUIPEMENT ELECTRIQUE du VEHICULE/ENGIN à motorisation thermique, électrique ou hybride ; - du dispositif d'ENERGIE ELECTRIQUE EMBARQUEE (EEE). Sont concernés à toutes les étapes de leur cycle de vie (études - recherches, fabrication, assemblage, maintenance, dépannage-remorquage, déconstruction) : - les VEHICULES à motorisation thermique, électrique ou hybride à usage du transport de personnes et de marchandises circulant sur route et hors route ; - les ENGINS automobiles à motorisation thermique, électrique ou hybride (manutention, agricole, travaux publics) ; - les ENGINS roulants ayant une source d'ENERGIE ELECTRIQUE EMBARQUEE pour leur fonctionnement (auto laveuse, plates-formes élévatrice mobile de personnes télécommandées, etc.). Les dispositions du présent document s'appliquent également aux OPERATIONS sur les BATTERIES embarquées dans le VEHICULE/ENGIN et restent applicables lorsqu'elles sont déposées pour des raisons de : maintenance, recharge, stockage, remplacement, etc. En l'absence de toute source d'énergie électrique du VEHICULE/ENGIN, les prescriptions du présent document ne s'appliquent plus pour le VEHICULE/ENGIN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.