NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai des matières isolantes - Méthodes recommandées pour la détermination des propriétés diélectriques de matériaux isolants aux fréquences supérieures à 300 MHz.

NF C26-231

Suivie par la Commission : Evaluation et qualification des systèmes et matériaux d'isolement électrique Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme s'applique aux méthodes de détermination de la permittivité relative et du facteur de dissipation diélectrique ainsi que des grandeurs qui s'y rapportent comme l'indice de pertes des matériaux diélectriques aux hyperfréquences (c'est-à-dire depuis environ 300 MHz jusqu'aux fréquences du domaine visible). A la différence des méthodes de mesure utilisées aux fréquences plus basses (voir norme NF C 26-230), les méthodes de mesure traitées dans la présente norme sont caractérisées par le fait que les dimensions de l'éprouvette de mesure et du dispositif de mesure à utiliser sont plus grandes ou du même ordre de grandeur que la longueur d'onde du champ électromagnétique à la fréquence de mesure. Théoriquement, les méthodes décrites ne s'appliquent qu'aux matériaux d'essai ayant une perméabilité absolue égale à celle du vide. Généralement, on obtient une bonne approximation dans le cas des matériaux diamagnétiques ou paramagnétiques (couramment appelés matériaux non magnétiques) tandis que dans le cas des matériaux ferromagnétiques et ferrimagnétiques, on doit adopter des modes opératoires particuliers pour séparer les caractéristiques diélectriques des caractéristiques magnétiques. Toutefois, ces dernières méthodes sont en dehors du domaine d'application de la présente norme. En prenant des précautions particulières et moyennant l'utilisation de cellules de mesure de conception appropriée, les méthodes décrites permettent d'effectuer les mesures dans le cas des liquides ou des matériaux fusibles aussi bien que dans le cas des matériaux solides. Les valeurs mesurées dépendent des conditions physiques telles que : fréquence, température, humidité et, dans des cas particuliers, aussi de l'intensité de champ. Toutes les mesures et tous les calculs de la présente norme se basent sur une onde sinusoïdale de pulsation W = 2 pi f .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.