NormInfo

tutoriels

Publication

Conducteurs isolés et câbles pour installations - Câbles rigides sans halogène à isolation synthétique réticulée et avec gaine de protection synthétique extrudée de tension 0,6/1 kV, à comportements au feu améliorés et non propagateur de l’incendie

NF C32-323

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Ce document s'applique aux câbles rigides sans halogène, à isolant réticulé sous gaine de protection extrudée synthétique, de tension assignée 0,6/1 kV. Les câbles visés par la présente norme sont ceux des séries suivantes : FR-N1 X1G1 pour les câbles non armés, avec ou sans bourrage FR-N1 X1X2 FR-N1 X1G1Z4G1 pour les câbles armés FR-N1 X1G1Z4X2 FR-N1 X1X2Z4G1 FR-N1 X1X2Z4X2 Ces désignations comprennent deux parties : la première FR-N1 est conforme au code CENELEC en vigueur ; dans la deuxième, il convient d'accorder la signification suivante aux symboles : X1 = matériau en polyoléfine réticulée pour isolant, X2 = matériau en polyoléfine réticulée pour gaine, G1 = matériau en polyoléfine thermoplastique pour gaine, Z4 = armure en feuillard d'acier galvanisé ou non. Les compositions préférentielles sont les suivantes : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 12, 19, 24, 27 ou 37 conducteurs. Ce document donne les conditions auxquelles doivent satisfaire les câbles des séries énoncées ci-dessus. Leurs conditions d'utilisation sont prescrites dans la norme en vigueur. En outre, un guide d'emploi est donné en section cinq. Ce document a pour but de normaliser des conducteurs et câbles qui soient sûrs et fiables lorsqu'ils sont correctement utilisés, d'arrêter les caractéristiques ainsi que les prescriptions relatives à la fabrication, directement ou indirectement en rapport avec la sécurité, et de préciser les méthodes pour la vérification de la conformité à ces dispositions. Les essais énumérés à la section quatre ci-après permettent de vérifier la qualité de réalisation des produits et leur conformité aux prescriptions de cette norme. Le fabricant qui, pour la vente de ses produits, s'est référé à ce document, doit faire la preuve que les prescriptions énumérées dans cette norme sont respectées et, en particulier, que les vérifications correspondantes ont été effectuées. L'acheteur est fondé de demander au fabricant de procéder, dans les laboratoires de l'usine, aux essais de contrôle concernant les câbles considérés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.