NormInfo

tutoriels

Publication

Composants magnétiques et ferrites - Bobines de faible valeur d'inductance ajustables ou non - Prescriptions générales.

NF C93-331

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme est applicable aux bobines de faible valeur d'inductance (en général inférieure à 1 mH) ajustables ou non. Ces bobines sont utilisées dans les matériels de télécommunications et les dispositifs basés sur des techniques analogues. Elles se distinguent de celles habituellement réalisées sur pots en ferrite par une différence de certaines caractéristiques électromagnétiques comme par exemple la faible valeur de coefficient de surtension. Ces bobines se présentent sous forme de pièces de faibles dimensions, généralement enrobées et munies de sorties en fil rigide étamé. Le bobinage est réalisé sur des supports tels que bâtonnets cylindriques, lisses ou cannelés, en matière isolante ou magnétique, tores en ferrite ou poudre de fer moulée, poulies, vis magnétiques et circuits magnétiques divers. Les sorties peuvent être axiales, radiales ou adaptables aux circuits imprimés. Le corps de l'élément se présente après moulage ou isolement sous forme d'un bâtonnet ou d'une petite sphère ou d'une pastille, etc. Certaines bobines peuvent comporter un système de réglage approprié permettant de faire varier l'inductance ; dans ce cas, les bobines sont dites ajustables. Sous réserve d'accord entre les parties, on peut se référer au recueil des feuilles particulières pour la description des modèles qui entrent dans le cadre de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.