NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Détermination de la concentration massique en composés fluorés, exprimée en HF - Méthode de référence normalisée

NF CEN/TS 17340

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode manuelle permettant de déterminer la concentration en composés fluorés, exprimée sous forme de concentration en HF. Deux cas sont présentés : premier cas : le mesurande est la concentration en fluorures gazeux et en fluorures liés aux particules ; second cas : le mesurande est la concentration en fluorures gazeux. Trois techniques d'analyse sont proposées : l'ionométrie, la spectrophotométrie et la chromatographie ionique. Le présent document spécifie les caractéristiques de performance à déterminer et les critères de performance à satisfaire lorsqu'il est utilisé en tant que méthode de référence normalisée (SRM) pour la surveillance périodique ainsi que pour l'étalonnage et le contrôle des systèmes de mesurage automatisés (AMS) installés à demeure sur une cheminée, à des fins réglementaires ou autres. Le présent document s'applique aux concentrations en fluorures qui peuvent varier entre 0,1 mg HF/m3 et 10 mg HF/m3, dans les conditions normales de température et de pression (voir NOTE). La limite de quantification de la méthode est estimée à 0,1 mg/m3 pour un volume prélevé de 0,1 m3. Des interférences peuvent exister pour certaines matrices. Les éléments connus pour être des sources d'interférences potentielles sont mentionnés à l'Annexe C. Les valeurs limites d'émission (VLE) pour le HF sont exprimées en mg/m3, sur gaz secs et dans les conditions normales (Tstd = 273 K et Pstd = 101,3 kPa).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.