NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2019

Appareillage auxiliaire - Cuisson - Chauffage - Abouts porte-caoutchouc et bouchons destinés à être montés sur certains appareils à usage domestique utilisant les combustibles gazeux de la 3e famille distribués par récipients

NF D36-109

Suivie par la Commission : Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations Origine des travaux : Française
Votre contact : Benoît CHARLOT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme a pour objet de définir les matériaux, les formes, les caractéristiques dimensionnelles, les caractéristiques d'utilisation et le marquage des abouts porte-caoutchouc et des bouchons destinés à être montés sur certains appareils à usage domestique utilisant les combustibles gazeux de la 3e famille distribués par récipients. Les tubes à gaz souples homogènes à base d'élastomère conformes à la norme NF D 36-101, utilisés pour l'alimentation des appareils sont montés sur les abouts. La liaison des abouts porte-caoutchouc et de l'appareil peut être réalisée : - par filetage ; seules les solutions indiquées dans la présente norme sont admises, - par soudage ou brassage ; la nature du métal de l'about devra être compatible avec celui de la rampe d'alimentation pour permettre les opérations d'assemblage correspondant, par assemblage orientable non démontable; l'étanchéité de l'assemblage sur l'appareil doit répondre aux exigences de l'article 4.3. La présente norme traite des abouts, des bouchons et des joints correspondants. Deux cas sont possibles. 1er cas : les abouts et bouchons destinés à être montés sur certains appareils d'utilisation parle constructeur de ces appareils peuvent être livrés sans joint. 2e cas : les abouts et bouchons ne correspondant pas au premier cas sont obligatoirement accompagnés du joint correspondant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.