NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Ossatures en éléments industrialisés en béton - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types (CCT)

NF DTU 23.3 P1-1

Suivie par la Commission : Travaux de structures en béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les marchés de travaux d'exécution des ossatures en éléments industrialisés en béton armé ou précontraint pour des ouvrages de bâtiment et de génie civil situés ou non en zones sismiques. Les prescriptions du présent document permettent de traiter le cas des ouvrages courants, tels que ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerces et parkings, pour des conditions normales d'utilisation, ainsi que certains ouvrages de génie civil, comme par exemple des couvertures de stations d'épuration ou de bassins de rétention. Les dispositions du présent document concernent les ossatures à un ou plusieurs niveaux, à poteaux et poutres préfabriqués, associés éventuellement à des planchers divers. Parmi ces ossatures, on distingue deux grandes familles d'ouvrages : - les bâtiments de type industriel, à un niveau y compris une présence éventuelle de mezzanine (notamment halls industriels, entrepôts, hypermarchés,...), composés essentiellement d'un ensemble de poteaux associés à une poutraison de toiture ; - les bâtiments comportant des planchers, couvrant une large gamme de destinations (notamment bureaux, habitations, locaux scolaires, locaux hospitaliers,...), composés essentiellement de portiques dont les traverses sont des poutres industrielles incorporées à ces planchers. Les ossatures sont réalisées par assemblage des éléments entre eux (poteaux, poutres, pannes), à d'autres éléments préfabriqués (horizontaux ou verticaux) ou encore à des parties coulées en place. Sont visés les assemblages suivants : - poteau-fondation ; - poteau-poteau ; - poteau-poutre ; - poutre-poutre ; - poutre-panne ; - poutre-voile. Les assemblages poteau-fondation sont réalisés par encuvement, par brochage ou à l'aide de platines. Les assemblages entre éléments linéaires peuvent être de types claveté, broché, goujonné, mécanique

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.