NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Revêtements extérieurs en bois - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types (CCT)

NF DTU 41.2 P1-1

Suivie par la Commission : DTU 41.2 Revêtements extérieurs en bois Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des ouvrages de revêtements extérieurs en bois ou matériaux dérivés du bois, et plus précisément : - les revêtements extérieurs en bois des parois abritées ou non, verticales ou sensiblement verticales inclinées vers l'extérieur (parois dont l'axe est situé entre 0 et 15° par rapport à la verticale), désignés par la suite par bardages en bois ; - les revêtements extérieurs des ouvrages horizontaux en sous-face, abrités ; il s'agit généralement des revêtements réalisés sur des ouvrages horizontaux, non soumis à l'action directe du soleil et/ou de la pluie. NOTE : Il peut s'agir, par exemple, de fermeture d'avant-toit, de sous-face de balcon, de plafond de loggia, de passage couvert, etc. Le présent document vise les lames de bardage conçues pour assurer un rejet d'eau vers l'avant de la façade et éviter toute rétention d'eau. Le présent document définit aussi les ossatures secondaires sur lesquelles les bardages en bois sont posés. Les ouvrages de revêtement extérieur en bois tels que décrits dans le présent document ne sont pas pris en compte dans le contreventement du bâtiment. Les dispositions prévues ci-après conviennent aux façades édifiées en toute zone de vent jusqu'à 28 m de hauteur. Pour les bardages mis en oeuvre devant un mur à ossature en bois, deux cas sont à distinguer du fait de la prise en considération de l'étanchéité à l'eau des parois : - la paroi ne comporte pas de baies, la hauteur admissible depuis le sol extérieur du bâtiment est limitée à 28 m ; - la paroi comporte des baies : la hauteur admissible depuis le sol extérieur du bâtiment est limitée à 6m, 10 m ou 28 m selon les solutions techniques d'intégration des menuiseries dans les parois à ossature bois utilisées. Ces solutions techniques ainsi que les hauteurs associées sont décrites en annexe D. Le présent document traite également en Annexe A des bardages à claire voie. Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises pour une mise en oeuvre des revêtements extérieurs sur une structure en béton ou en maçonnerie. Il n'est applicable qu'à la France Métropolitaine pour une mise en oeuvre sur une structure en bois ou à base de bois répondant au DTU 31.2. La mise en oeuvre dans les Départements et Régions d'Outre-mer des panneaux à base de bois en revêtement extérieurs n'est pas visée par le présent document. Le présent document ne s'applique pas aux bâtiments agricoles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.