NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 45.10 P1-1

Suivie par la Commission : Travaux d?isolation des bâtiments par panneaux et rouleaux Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'isolation par l'intérieur des combles réalisés avec des isolants en laines minérales manufacturées de roche ou de verre sous forme de panneaux ou rouleaux, surfacés ou non, choisis selon l'article 4. Ces derniers sont destinés à l'isolation des rampants, des combles aménagés ou à l'isolation des planchers des combles perdus mis en oeuvre dans les locaux résidentiels ou non résidentiels. Il s'applique au domaine de la construction neuve comme à celui de la rénovation, il couvre toutes les zones climatiques et naturelles françaises métropolitaines à l'exception du climat de montagne. Le domaine d'application ne couvre donc pas les départements et régions d'outre-mer. Il s'applique exclusivement aux locaux à faible et moyenne hygrométrie et ne traite pas les locaux climatisés. Il couvre aussi les locaux ponctuellement et temporairement rafraîchis en période chaude par un système d'appoint associé à une ventilation mécanique, lorsque la température de consigne est telle que l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur est inférieur à 5 °C. L'isolation des combles telle que décrite dans le présent document assure une ou plusieurs des fonctions suivantes : Isolation thermique d'une paroi ; Isolation acoustique d'une paroi ; Protection incendie. Il couvre la mise en oeuvre d'isolations des combles associés : A des charpentes traditionnelles en bois ou des fermettes industrialisées (NF DTU 31.1 et NF DTU 31.3) ; Aux couvertures réalisées selon les NF DTU de la série 40 suivants : NF DTU 40.11, NF DTU 40.13, NF DTU 40.14, NF DTU 40.21, NF DTU 40.211, NF DTU 40.22, NF DTU 40.23, NF DTU 40.24, NF DTU 40.241, NF DTU 40.25, NF DTU 40.37, NF DTU 40.41, NF DTU 40.44, NF DTU 40.45 et NF DTU 40.46, lorsque la ventilation des sous-faces de couvertures est conforme aux prescriptions de ces textes ; Aux parements intérieurs courants à base de plaques de plâtre cartonnées (NF DTU 25.41) , plafonds suspendus en éléments de terre cuite (NF DTU 25.231) , plafonds suspendus modulaires (NF DTU 58.1) et les menuiseries en bois qui traitent des lambris (NF DTU 36.2) . Le présent document ne vise pas : L'isolation réalisée à partir d'isolants en vrac ; Le calorifugeage des gaines et de conduits. L'isolation des parois telles que des rampants, des pieds-droits, des planchers ne peut se substituer au calorifugeage des gaines et conduits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.