NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Préparation du support et revêtements de sol souples - Partie 1-1-4 : revêtements de sol collés en linoléum - Cahier des clauses techniques types

NF DTU 53.12 P1-1-4

Suivie par la Commission : Travaux de revêtements de sols souples Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution de revêtements de sol en linoléum collés en construction neuve et en rénovation dont la préparation des supports est conforme au NF DTU 53.12 P1-1-1. Dans le présent document, le terme " entreprise " identifie l'entreprise titulaire du lot revêtements de sol. A l'exception des planchers surélevés, il vise la mise en oeuvre de ces revêtements uniquement sur les supports visés par le NF DTU 53.12 P1-1-1 pour les travaux neufs et pour les travaux de rénovation. La description des supports admissibles se trouve dans le NF DTU 53.12 P1-1-1: pour les travaux neufs, à l'article 6 ; pour les travaux de rénovation, à l'article 7. Il vise les modes d'exécution suivants : revêtements en lés posés par collage en plein permanent sur le support ; revêtements en dalles et lames posées par collage en plein permanent sur le support. Le présent document vise la pose des revêtements de sol en linoléum à l'intérieur dans les bâtiments d'habitation, les bâtiments civils ou administratifs publics et privés, les gares et les aéroports, les bâtiments commerciaux, l'hôtellerie vacances, les établissements d'enseignement, les bâtiments hospitaliers et assimilés, les maisons médicales et cabinets spécialisés de médecine privée, les maisons d'accueil pour personnes âgées et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les bâtiments d'activités sportives (hors aire de jeu) , et les bâtiments analogues à l'une de ces dix catégories dans les locaux à sollicitations faibles Ils sont assimilés aux locaux classés P2 au sens du classement UPEC. ou moyennes Ils sont assimilés aux locaux classés P3 au sens du classement UPEC. et dans les locaux à présence d'eau occasionnelle Ils sont assimilés aux locaux classés E1 au sens du classement UPEC. ou fréquente Ils sont assimilés aux locaux classés E2 au sens du classement UPEC.. Le présent document ne vise pas, en plus des cas listés à l'article 1 du NF DTU 53.12 P1-1-1 : les poses libres ; les poses directes, sans mise en oeuvre d'enduit de sol ; les pièces où la présence d'eau est prolongée Ils sont assimilés aux locaux classés E3 au sens du classement UPEC. ; la mise en oeuvre sur plancher surélevé ; les poses de dalles et lames en linoléum sur supports en bois ou à base de bois et sur chapes fluides à base de sulfate de calcium dans les locaux à présence d'eau fréquente Ils sont assimilés aux locaux classés E2 au sens du classement UPEC..

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.