NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Installations de ventilation mécanique - Partie 1-1-1 : règles générales de calcul, dimensionnement et mise en oeuvre - Cahier des clauses techniques types

NF DTU 68.3 P1-1-1

Suivie par la Commission : Installation de ventilation Origine des travaux : Française
Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des installations de ventilation. Ce document définit les règles de conception technique, de dimensionnement, de mise en oeuvre et de mise en service applicables aux installations de ventilation résidentielle par balayage et définit le dossier technique. Le présent document est applicable aux travaux exécutés dans les bâtiments à usage d'habitation. Le présent document s'applique aux installations neuves de ventilation dans les bâtiments neufs et existants y compris lors de l'utilisation de tout ou partie : - d'un réseau aéraulique existant (conduits circulaires, de type "shunt"...) ; - d'un système existant d'évacuation des produits de combustion non utilisé en tant que tel ; en respectant les prescriptions particulières au système de ventilation mis en oeuvre. Le présent document s'applique dans le cas où l'installation de ventilation coexiste avec : - tout type d'appareil à circuit de combustion étanche ; - tout type d'appareil à combustion installé dans un local spécifique ; - tout type d'appareil à combustion couvert par la réglementation relative aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustibles et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances. Le présent document ne s'applique pas au recyclage d'air. Ce document ne s'applique que conjointement aux parties spécifiques de la présente norme NF DTU qui contiennent des éléments complémentaires liés au système de ventilation concerné.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.