NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Hiérarchisation des caractéristiques produit-processus

NF E04-009

Suivie par la Commission : GPS - Spécification Origine des travaux : Française
Votre contact : SYLVIE YOBA-BAKOTO Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit les règles de hiérarchisation des caractéristiques produit-processus (HCPP), indiquées sur un document de spécification (cahier des charges fonctionnel, plan, fiche de fabrication, etc.), dès la phase amont du processus de conception basées sur : la hiérarchisation des caractéristiques du produit et leur classification ; les risques potentiels que des dispersions de production provoquent des conséquences défavorables pour le client ; les analyses réalisées et les méthodes de traitement mises en place pour maîtriser ces risques potentiels. La hiérarchisation des caractéristiques produit-processus (HCPP) est une démarche préventive ayant pour finalité l'identification et le traitement des risques. C'est aussi une démarche d'ingénierie simultanée intervenant dans le dimensionnement du couple produit-processus, lors de sa conception, puis de sa mise au point et enfin au cours de la vie du produit en fonction des aléas. Le présent document permet de décliner une classe de hiérarchisation sur une spécification à partir des données d'entrée : classe de gravité AMDEC, analyse fonctionnelle, chaînes de cotes, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.