NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Symbolisation des prises de pièces

NF E04-013

Suivie par la Commission : GPS - Spécification Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document définit la symbolisation de la mise en situation (niveau 1) et du maintien en situation de pièces (niveau 2) au cours des opérations auxquelles elles sont soumises pendant leur fabrication, contrôle et manutention. La symbolisation de niveau 1 décrit l'élimination des degrés de liberté (isostatisme). Elle est utilisée dans les documents de recherche de mise en situation (orientation et/ou position). La symbolisation de niveau 2 décrit la mise en situation et le maintien de la pièce en fonction des éléments technologiques mis en oeuvre. Elle s'applique aux documents pratiques correspondant à une phase donnée. Les symboles spécifiés dans le présent document s'appliquent dans le cadre d'une approche simplifiée de positionnement ou d'orientation d'une pièce par rapport à un environnement extérieur. Ils sont utilisés dans les documents techniques ou les fiches techniques qui complètent le dossier associé au contrat de la phase. Le présent document ne définit pas les références utilisées dans les spécifications géométriques qui sont décrites dans la NF EN ISO 5459, mais présente les liens des symboles de niveau 2 avec les références spécifiées et les conditions physiques (voir l'Article 5). L'Annexe A donne des exemples d'application de la symbolisation des prises de pièces. La situation du présent document dans la matrice GPS est donnée en Annexe B.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.