NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions pneumatiques - Échappement de distributeurs - Code d'essai des silencieux.

NF E49-340

Suivie par la Commission : Transmissions pneumatiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme définit les caractéristiques dimensionnelles, la résistance à la pression et les caractéristiques pneumatique et acoustique des silencieux pour échappement des distributeurs destinés à commander les vérins pneumatiques et les méthodes d'essais pour les contrôler. Les valeurs de ces caractéristiques qui ne figurent pas dans la présente norme doivent faire l'objet de normes spécifiques ou d'un accord entre le constructeur et l'utilisateur. La présente norme ne traite pas d'autres caractéristiques d'aptitude à l'emploi, telles que le non-givrage et l'encrassement. Dans sa partie acoustique, elle traite de la caractéristique intéressant l'affaiblissement des bruits impulsifs correspondant, par exemple, à ceux émis par les échappements de distributeurs de vérins pneumatiques utilisés en décharge rapide (temps de décharge inférieur ou égal à la seconde). Les silencieux concernés par la présente norme sont utilisés dans une plage de pression de service de 0 à 10 bar, et une gamme de température de - 20 °C à + 70 °C, ce qui correspond aux utilisations les plus courantes. Cependant, les méthodes d'essais décrites sont valables pour les silencieux utilisés dans d'autres conditions de température et de pression (en particulier de 10 à 25 bar). Les valeurs des paramètres régissant les essais sont alors fixées par la norme de produit ou, en son absence par un accord client-fournisseur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.