NormInfo

tutoriels

Publication

Domaine de fonctionnement des outils coupants - Couple outil-matière - Partie 8 : mode d'obtention du couple outil-matière en perçage dans le plein

NF E66-520-8

Suivie par la Commission : Outils coupants et attachements Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document constitue la huitième partie d'un ensemble de normes dont le but est de définir les informations nécessaires à la détermination du domaine de fonctionnement des outils coupants, ainsi qu'à l'échange et à la transposition des données technologiques. Cet ensemble de normes s'applique aux opérations d'usinage par enlèvement de copeaux, notamment - tournage - fraisage - perçage. Cette huitième partie définit la méthode et les conditions d'obtention du couple outil-matière en perçage et concerne tous les types de forets quel que soit le matériau d'outil (brasé, monobloc, à plaquettes) et pour des diamètres supérieurs ou égaux à 3 mm. Elle s'applique aux outils monobloc, brasés et à plaquettes. Elle ne s'applique pas aux forets étagés ni aux forets aléseurs. Elle ne concerne pas non plus les opérations de perçage manuel. Son application se limite à une utilisation en perçage, sans cycle de débourrage, avec une profondeur de perçage ne dépassant pas 4 fois le diamètre de l'outil. La longueur de perçage se mesure à partir des becs ou de l'arête extérieure de l'outil. Elle propose également en annexe A une présentation type de rapport d'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.