NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Performance physique humaine - Partie 2 : manutention manuelle de machines et d'éléments de machines

NF EN 1005-2+A1

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie des recommandations ergonomiques pour la conception de machines impliquant une manutention manuelle de la machine et de ses éléments, y compris les outils liés à la machine dans le cadre d'applications professionnelles et domestiques. La présente Norme européenne s'applique à la manutention manuelle de machines, d'éléments de machines et d'objets traités par la machine (alimentation/évacuation), dont le poids est supérieur ou égal à 3 kg, à transporter sur une distance inférieure à 2 m. Les objets de moins de 3 kg sont traités dans le prEN 1005-5. Cette norme fournit des données pour une conception ergonomique et une appréciation des risques concernant les opérations de levage, de dépose et de transport de charges liées à l'assemblage/montage, au transport et à la mise en service (montage, installation, réglage), à l'exploitation, à la recherche des pannes, à la maintenance, au réglage, à l'apprentissage, ou passage d'un processus à un autre, et à la mise hors service, la mise au rebut et le démontage de la machine. La présente norme fournit les données actuelles relatives à la population globale et à certaines catégories de population (précisé dans l'Annexe A). La présente partie de la norme ne traite pas de la tenue d'objets (sans marcher), de la poussée ou de la traction d'objets, des machines portatives ou de la manutention en position assise. Ce document n'est pas applicable aux machines fabriquées avant la date de publication du présent document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.