NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Performance physique humaine - Partie 5 : appréciation du risque relatif à la manutention répétitive à fréquence élevée

NF EN 1005-5

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Florence SAILLET Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne présente au concepteur de machines ou de leurs éléments, ainsi qu'au rédacteur de normes de type C, un principe directeur permettant d'apprécier et de prévenir les risques pour la santé et la sécurité dus à une manipulation répétitive, à fréquence élevée, impliquant l'utilisation de machines. La présente Norme européenne spécifie les éléments de référence relatifs à la fréquence des actions des membres supérieurs au cours de l'utilisation des machines et présente une méthode d'appréciation des risques destinée à l'analyse des options de réduction des risques. La présente Norme européenne s'applique aux machines à usage professionnel utilisées par la population active adulte en bonne santé. Elle ne s'applique pas aux mouvements répétitifs, ni aux risques associés pour le cou, le dos et les membres inférieurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.