NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour le traitement mécanique des minéraux et des matières solides similaires - Sécurité - Partie 5 : prescriptions spécifiques pour machines de nettoyage, de recyclage et de traitement des boues

NF EN 1009-5

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Préparation des matériaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document, à utiliser conjointement avec l'EN 1009-1, spécifie les prescriptions de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction de machines de nettoyage, de recyclage de l'eau, de traitement des boues et de triage (autre que criblage) pour traitement mécanique pour l'extraction, le recyclage et le traitement des minéraux et sous-produits. En outre, le présent document spécifie le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûre (incluant les risques résiduels) . Lorsque des prescriptions de la présente partie de l'EN 1009 diffèrent de celles spécifiées dans l'EN 1009-1:2020, les prescriptions de la présente partie de l'EN 1009 prévalent sur les prescriptions de l'EN 1009-1:2020 pour les machines conçues et fabriquées conformément aux dispositions de la présente partie de l'EN 1009. Le présent document, utilisé conjointement avec l'EN 1009-1:2020, traite de tous les phénomènes dangereux et situations et événements dangereux significatifs inhérents aux machines de nettoyage, de recyclage et de traitement des boues dans le cadre d'une utilisation normale et de mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant associé à l'intégralité de la durée de vie de la machine (voir l'Annexe C) . Le présent document ne couvre pas : la conception relative à la réglementation de la circulation routière ; les risques liés à l'utilisation des machines en atmosphères explosibles ainsi qu'à la transformation de matières explosives et les risques liés à la compatibilité électromagnétique ; les phénomènes dangereux spécifiques liés aux machines mobiles. Les EN ISO 13766-1 et EN ISO 13766-2 spécifient des méthodes d'essai et des critères d'acceptation pour l'évaluation de la compatibilité électromagnétique de tous les types de machines mobiles pour la construction. Le prEN 1009-6 " Prescriptions spécifiques pour machines mobiles " est en préparation pour couvrir les prescriptions spécifiques (par exemple, mobilité, freinage, accès, transport fréquent) , y compris les exceptions et prescriptions supplémentaires pour les équipements mobiles et semi mobiles. Cela signifie que les machines mobiles ne sont pas couvertes tant que l'EN 1009-6 ne sera pas publiée par le CEN. Le présent document ne s'applique pas aux machines de nettoyage, de recyclage et de traitement des boues et de triage qui ont été construites avant la date de publication du présent document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.