NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage - Recommandations pour le soudage des matériaux métalliques - Partie 5 : soudage des aciers plaqués

NF EN 1011-5

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne donne des recommandations générales pour le soudage d'aciers plaqués à l'aide de procédés appropriés de soudage à l'arc et de rechargement sous laitier avec électrode en feuillard. Elle est applicable en général à tous les aciers plaqués, et elle convient quel que soit le type de fabrication concerné, bien que la norme d'application puisse comporter des exigences supplémentaires. Les placages en métaux non ferreux tels que le titane, le tantale, le zirconium et leurs alliages ne sont pas couverts par la présente norme. Des exemples de préparations de joints sont présentés dans l'EN ISO 9692-4. La présente norme couvre l'exécution des rechargements par soudage ainsi que le soudage de la (ou des) zone(s) de transition, lorsqu'elles existent, entre le métal support et le placage. Ces zones de transition sont des combinaisons métalliques constituées du métal support ferreux non allié et d'aciers inoxydables fortement alliés, d'alliages de nickel, ou d'autres métaux non ferreux. La conception mécanique et physique des assemblages n'est pas couverte par la présente norme. Les méthodes de contrôle et d'essai, ainsi que les niveaux d'acceptation ne sont pas décrits, car ils dépendent des conditions de service de la structure. Il convient de rechercher ces détails dans les spécifications de conception. La résistance à la corrosion du placage dépend de nombreux facteurs ; elle n'entre pas dans le cadre de la présente norme. Pour des lignes directrices générales voir l'EN 1011-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.