NormInfo

tutoriels

Publication

Compresseurs et pompes à vide - Prescriptions de sécurité - Partie 1 : compresseurs d'air

NF EN 1012-1

Suivie par la Commission : Compresseurs et technologie du vide Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'EN 1012 est applicable aux compresseurs et aux unités de compression ayant une pression de service supérieure à 0,5 bar et conçus pour utiliser de l'air, de l'azote ou des gaz inertes. Le présent document traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs spécifiques à la conception, à l'installation, au fonctionnement, à la maintenance, au démontage et à la mise au rebut des compresseurs et unités de compression, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions prévues par le fabricant (voir Article 4). La présente partie de l'EN 1012 englobe sous le terme général "unités de compression" les machines qui comprennent : le compresseur ; un système d'entraînement ; tout composant ou dispositif nécessaire au fonctionnement. La présente partie couvre les prescriptions générales relatives aux compresseurs pour gaz de procédé ; pour les prescriptions spécifiques, voir le prEN 1012-3 qui s'applique. La présente partie couvre les compresseurs entraînés par tout moyen de transmission de puissance, y compris les compresseurs alimentés par batterie, qui sont intégrés ou utilisés avec des véhicules à moteur. La présente partie de l'EN 1012 ne couvre pas les prescriptions relatives aux compresseurs utilisés dans les atmosphères explosibles. La présente partie de l'EN 1012 ne s'applique pas aux compresseurs qui ont été construits avant la date de publication du présent document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.