NormInfo

tutoriels

Publication

Feuillards laminés à froid pour traitement thermique - Conditions techniques de livraison

NF EN 10132

Suivie par la Commission : Aciers pour traitement thermique, aciers alliés, aciers rapides et aciers inoxydables Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les conditions techniques de livraison des feuillards laminés à froid constitués de nuances d'aciers alliés et non alliés, se présentant sous forme de bobines et de feuillards coupés à longueur dont la largeur de laminage est inférieure à 600 mm. Les feuillards laminés à froid sont disponibles dans des nuances d'aciers pour cémentation et pour trempe et revenu destinées à des applications générales et spéciales, notamment pour les ressorts. Aciers pour cémentation d'épaisseur inférieure ou égale à 10 mm ; aciers pour trempe et revenu d'épaisseur inférieure ou égale à 6 mm à l'état recuit (+A) , recuit et skin-passé (+LC) ou laminé à froid (+CR) ; aciers à l'état trempé et revenu (+QT) d'épaisseur comprise entre 0,30 mm et 3,00 mm. Dans des cas spéciaux, l'acheteur et le fournisseur peuvent, au moment de l'appel d'offres et de la commande, convenir d'exigences supplémentaires ou de divergences par rapport au présent document (voir 5.2 et l'Annexe A). Outre les exigences du présent document, les exigences relatives aux conditions techniques générales de livraison spécifiées dans l'EN 10021 s'appliquent. Le présent document ne traite pas des produits plats laminés à froid pour lesquels il existe des normes séparées, par exemple : feuillards non revêtus laminés à froid en aciers à bas carbone pour formage à froid (EN 10139) ; produits plats laminés à froid à haute limite d'élasticité pour formage à froid (EN 10268).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.