NormInfo

tutoriels

Publication

Contrôle ultrasonore des produits plats en acier d'épaisseur égale ou supérieure à 6 mm (méthode par réflexion)

NF EN 10160

Suivie par la Commission : Essais physico-chimiques et essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne décrit une méthode de contrôle ultrasonore des discontinuités internes des produits plats non revêtus. Elle s'applique aux produits plats d'épaisseur nominale supérieure ou égale à 6 mm et inférieure ou égale à 200 mm en acier non allié ou allié, à l'exclusion des aciers austénitiques ou austénoferritiques. Cependant, la présente norme peut être appliquée à ces types d'acier sous réserve que la différence entre l'amplitude du bruit de fond et celui du niveau de l'écho de détection soit suffisante pour la limite fixée. La présente norme définit également quatre classes de qualité pour le corps du produit plat (classe SO, S1, S2 et S3) et 5 classes (EO, El, E2, E3, E4) pour la périphérie conformément aux critères spécifiés à l'article 9. D'autres méthodes de contrôle (par exemple par transmission) ou d'autres équipements de contrôle peuvent être employés au choix du fournisseur sous réserve qu'ils donnent des résultats identiques à ceux obtenus dans les conditions de la présente norme. En cas de litige, seule la méthode définie dans la présente norme fait foi. Le contrôle de produits plats d'épaisseur inférieure à 6 mm peut faire l'objet d'un accord particulier entre les parties concernées. Le contrôle est généralement effectué au lieu de production ou dans les locaux du fournisseur. Si cela est spécifié dans la commande, le contrôle peut être réalisé en présence de l'acheteur ou de son représentant. Une liste des termes équivalents en plusieurs langues européennes est donnée à l'annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.