NormInfo

tutoriels

Publication

Aciers de construction soudables destinés à la fabrication de structures marines fixes - Conditions techniques de livraison - Partie 2 : profilés

NF EN 10225-2

Suivie par la Commission : Aciers de construction autres que les aciers pour l'armature et la précontrainte du béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences applicables aux aciers de construction soudables sous la forme de profilés (par exemple, poutrelles H, I, Z, fers U, cornières et tés) à l'exception des profilés creux, destinés à la fabrication de structures marines fixes,. La limite d'épaisseur dans cette norme est inférieure ou égale à 63 mm. Pour les qualités d'acier présentant des caractéristiques mécaniques dans les profilés de direction transversale (désigné par xL10) , il n'est pas possible de commander des profilés avec une largeur d'aile inférieure à 180 mm et des fers U avec une largeur d'aile inférieure à 90 mm. Des épaisseurs plus importantes peuvent être convenues, à condition que les exigences techniques de la présente Norme européenne soient respectées. La présente norme européenne s'applique aux aciers pour constructions marines exploitées sur le domaine maritime européen, à l'exclusion des aciers fournis pour réaliser des oléoducs sous-marins, conduites montantes, équipement de procédés et autres tuyauteries de transport. Elle s'applique prioritairement au secteur de la mer du Nord mais elle peut également s'appliquer dans d'autres zones dans la mesure où les conditions locales sont dûment prises en compte, notamment la température de conception. Le présent document a une l'Annexe C informative pour la présélection des aciers destinés à la construction de structures marines fixes dans les zones arctiques. La présente norme spécifie les limites d'élasticité jusqu'à 460 MPa et les caractéristiques de flexion par choc à des température jusqu'à - 40 °C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.