NormInfo

tutoriels

Publication

Filetages de tuyauteries pour raccordement avec étanchéité par le filetage - Partie 3 : vérification par calibres à limites

NF EN 10226-3

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les règles pour la vérification par calibres à limites des filetages coniques intérieurs et extérieurs et des filetages intérieurs cylindriques sur les composants des systèmes de canalisations et autres produits, dont les dimensions et tolérances sont détaillées dans l'EN 10226-1 et le prEN 10226-2. Si aucune précaution particulière n'est prise, le système de vérification décrit peut ne pas être applicable pour la vérification de filetages sur des pièces plastiques moulées par injection. Le présent document ne couvre pas toutes les exigences nécessaires pour une vérification complète des dimensions et de la qualité du filetage. Des contrôles supplémentaires des outillages et équipements et des contrôles visuels sont également nécessaires au cours de la production pour satisfaire totalement à l'EN 10226-1 et au prEN 10226-2, par exemple, il convient de contrôler la longueur du filetage utile sur les pièces filetées intérieurement par un mesurage direct. L'Annexe A donne un résumé des calibres figurant dans le présent document, et indique les caractéristiques des éléments de filetage contrôlés par chaque calibre ainsi que les numéros d'identification des calibres. En cas de contestation sur le respect des prescriptions de l'EN 10226-1 et du prEN 10226-2, les calibres spécifiés dans le présent document feront foi pour les éléments du filetage qu'ils contrôlent sur la pièce.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.