NormInfo

tutoriels

Publication

Pièces forgées par estampage en acier - Tolérances dimensionnelles - Partie 2 : pièces exécutées à chaud sur machines horizontales à forger

NF EN 10243-2

Suivie par la Commission : Piéces estampées Origine des travaux : Européenne
Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme européenne spécifie les tolérances dimensionnelles des pièces en acier exécutées par refoulement à chaud sur machines horizontales à forger. Cette seconde partie de la présente norme européenne s'applique aux pièces en acier au carbone et en acier allié, dans leur état de livraison, exécutées par refoulement à chaud. Les tolérances indiquées sont applicables aux pièces estampées dont la masse n'excède pas 250 kg ou dont la dimension la plus grande n'excède pas 2 500 mm. Les tolérances des pièces estampées plus lourdes ou plus largement dimensionnées doivent faire l'objet d'un accord particulier. La présente norme européenne ne s'applique pas aux pièces forgées sur marteaux-pilons ou sur presses verticales (voir EN 10243-1).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.