NormInfo

tutoriels

Publication

Raccords à souder bout à bout - Partie 2 : aciers non alliés et aciers ferritiques alliés avec contrôle spécifique

NF EN 10253-2

Suivie par la Commission : Tubes en acier et raccords en acier et en fonte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences techniques de livraison des raccords à souder bout à bout, sans soudure et soudés (coudes, réductions concentriques et excentriques, tés égaux et réduits, et bouchons) , en acier au carbone et acier allié dans deux catégories d'essai, destinés à des usages sous pression à température ambiante, à basse température ou à température élevée, ainsi qu'au transport et à la distribution des fluides et des gaz. Il spécifie : le type de raccords ; type A : raccords à souder bout à bout à facteur de pression réduit ; type B : raccords à souder bout à bout pour utilisation à pleine pression de service ; les nuances d'acier et leur composition chimique ; les caractéristiques mécaniques ; les dimensions et tolérances ; les exigences en matière de contrôle et d'essai ; les documents de contrôle ; le marquage ; la protection et l'emballage. En dernier ressort, la sélection du raccord approprié (matériau, épaisseur) est de la responsabilité du fabricant de l'équipement sous pression (voir la législation européenne sur les équipements sous pression). Dans le cas d'une norme support harmonisée pour les matériaux, la présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité est limitée aux données techniques des matériaux de la norme et ne suppose pas l'adéquation du matériau à une partie spécifique de l'équipement. Par conséquent, il est essentiel d'évaluer les données techniques présentées dans la norme du matériau en fonction des exigences de conception de l'élément spécifique de l'équipement de façon à vérifier que les exigences essentielles de sécurité de la PED sont satisfaites.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.