NormInfo

tutoriels

Publication

Fils en acier pour ressorts mécaniques - Partie 3 : fils en acier inoxydable

NF EN 10270-3

Suivie par la Commission : Fil machine et fil en acier Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Cette présente norme européenne de l'EN 10270 s'applique aux nuances d'acier inoxydable répertoriées au Tableau 1, qui sont habituellement utilisées à l'état tréfilé à froid sous forme de fils de section transversale circulaire d'un diamètre pouvant atteindre 10,00 mm, destinés à la fabrication de ressorts et de parties de ressorts soumis à des effets corrosifs et parfois à des températures moyennement élevées (voir A.1). Outre les aciers énumérés au Tableau 1, certaines des nuances d'acier couvertes par l'EN 10088-3, telles que 1.4571, 1.4539, 1.4028 sont également utilisées dans une moindre mesure pour la fabrication de ressorts. Dans ces cas, il convient que les caractéristiques mécaniques (résistance à la traction, etc.) fassent l'objet d'un accord entre l'acheteur et le producteur. De la même manière, il est possible de commander des fils dont les diamètres sont compris entre 10,00 mm et 15,00 mm, sur la base de la présente Norme; dans ce cas, il convient que les parties s'entendent sur les caractéristiques mécaniques requises. Les conditions techniques générales de livraison de l'EN 10021 s'ajoutent aux dispositions de cette norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.