NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Méthodes de mesure des caractéristiques magnétiques des tôles et bandes magnétiques à l'aide de l'essai sur tôle unique

NF EN 10280+A1

Suivie par la Commission : Tôles et bandes en acier électrique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme européenne définit les principes généraux des mesures des caractéristiques magnétiques à l'aide de l'essai sur tôle unique des tôles et bandes en acier et donne les détails techniques de mesure des pertes totales spécifiques et de l'intensité du champ magnétique du courant magnétisant et de la puissance apparente spécifique. La présente norme européenne est applicable, aux fréquences industrielles d'une part : aux tôles et bandes magnétiques en acier à grains orientés : pour la mesure entre 1,0 T et 1,8 T ; des pertes totales spécifiques ; de la puissance apparente spécifique ; de la valeur efficace du champ magnétique ; pour la mesure, jusqu'à des valeurs de crête de champ magnétique à 1 000 A/m ; de la valeur de crête de la polarisation magnétique ; de la valeur de crête du champ magnétique ; d'autre part : aux tôles et bandes magnétiques en acier à grains non orientés : pour la mesure entre 0,8 T et 1,5 T ; des pertes totales spécifiques ; de la puissance apparente spécifique ; de la valeur efficace du courant d'excitation ; pour la mesure, jusqu'à des valeurs de crête de champ magnétique de 10 000 A/m ; de la valeur de crête de la polarisation magnétique ; de la valeur de crête du champ magnétique. L'essai sur tôle unique est applicable à des échantillons prélevés dans les tôles et bandes magnétiques de toute qualité. Les caractéristiques magnétiques sont déterminées pour une tension induite sinusoïdale, pour des valeurs de crête spécifiées de la polarisation magnétique et pour une fréquence spécifiée. Les mesures sont effectuées à la température ambiante de 23 °C + ou - 5 °C sur des éprouvettes qui ont été au préalable désaimantées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.