NormInfo

tutoriels

Publication

Tubes et raccords en acier pour canalisations enterrées et immergées - Revêtement interne antifriction pour le transport de gaz non corrosifs

NF EN 10301

Suivie par la Commission : Tubes en acier et raccords en acier et en fonte Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Jean MÉNIGAULT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions relatives à l'application et les méthodes d'essai des peintures époxydes appliquées à l'état liquide sur la surface interne des tubes et raccords de canalisations pour le transport de gaz non corrosifs, pour la réduction des frottements. D'autres peintures ou systèmes de peinture ne sont pas exclus pour autant qu'ils soient conformes aux prescriptions indiquées dans la présente norme. Le revêtement consiste en une couche de produit liquide, qui est généralement appliquée en atelier sur de l'acier nettoyé par projection d'abrasif, par des techniques de pulvérisation à dépression ou des techniques classiques de pulvérisation. L'application au pinceau peut être utilisée uniquement pour des travaux de réparation. Le revêtement qualifié conformément à la présente norme est considéré convenir pour des températures de service comprises entre - 20 °C et + 110 °C. Dans la présente Norme européenne, le terme "éléments" est utilisé pour les tubes et raccords.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.