NormInfo

tutoriels

Publication

Aciers et alliage à base de nickel et de cobalt résistant au fluage

NF EN 10302

Suivie par la Commission : Aciers pour traitement thermique, aciers alliés, aciers rapides et aciers inoxydables Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Valérie DUSSÉQUÉ Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne traite des nuances d'aciers et d'alliage corroyés énumérés dans les Tableaux 1 et 2 qui sont généralement employés pour la fabrication de pièces et de matériels, dont l'exigence principale porte sur la résistance au fluage lorsqu'elles subissent une contrainte de longue durée à des températures supérieures à 500 °C. La présente Norme européenne spécifie les conditions techniques de livraison des demi-produits, des tôles/bandes et feuillards laminés à chaud ou à froid, des barres, du fil machine, des fils et des profils transformés à chaud ou à froid (étirés à froid). Sauf spécification contraire dans le présent document, les conditions techniques générales de livraison spécifiées dans l'EN 10021 s'appliquent en plus des spécifications de la présente Norme européenne. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux éléments fabriqués par transformation ultérieure de produits énumérés en 1.2, qui aurait pour effet de modifier les caractéristiques de qualité de ces produits. La présente norme européenne n'est pas destinée à être utilisée dans le cadre d'applications aérospatiales ou sous pression. Pour les aciers et alliages ayant une composition chimique analogue mais destinés à d'autres applications, voir la bibliographie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.