NormInfo

tutoriels

Publication

Assemblages pour le raccordement de tubes en acier et raccords pour le transport d'eau et d'autres liquides aqueux

NF EN 10311

Suivie par la Commission : Tubes en acier et raccords en acier et en fonte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une gamme de méthodes d'assemblage pour raccorder des tubes en acier faiblement allié et des tubes en acier et des raccords utilisés au contact de liquides aqueux. Le présent document couvre les types spécifiques d'assemblages suivants : assemblages soudés bout à bout, assemblages à emboîtement à tulipe expansée et bout uni soudés (ou assemblages à manchon), collerettes à souder, assemblages à bride, assemblages filetés, assemblages à emboîtement et bout uni avec joint d'étanchéité et raccords mécaniques. La présente Norme européenne spécifie les prescriptions relatives à la résistance et à l'intégrité des assemblages ainsi qu'aux essais des assemblages. La présente Norme européenne ne spécifie aucune prescription concernant les tubes ou les raccords. La présente Norme européenne convient pour les assemblages destinés au transport d'eau destinée à la consommation humaine après application d'un revêtement approprié. La présente Norme européenne n'est pas destinée aux emplois dans les réseaux de chauffage pour lesquels des caractéristiques à température élevée sont requises. Les assemblages flexibles qui permettent une déviation angulaire significative, à la fois pendant et après l'installation et qui peuvent accepter un léger déport de l'axe, ne sont pas couverts par la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.