NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques - Essai des machines mobiles dans le but de déterminer la valeur d'émission vibratoire

NF EN 1032+A1

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les conditions d'évaluation des émissions vibratoires transmises au corps entier ainsi qu'à l'ensemble main-bras au(x) poste(s) de conduite pendant l'essai de machines mobiles. Elle a pour but d'aider les comités techniques de normalisation responsables de types spécifiques de machines à élaborer des codes d'essai de vibrations, afin de garantir que ces codes : seront aussi homogènes que possible, chaque code particulier ayant la même structure de base; seront parfaitement conformes aux normes fondamentales concernant le mesurage de l'émission vibratoire ; reflèteront les toutes dernières connaissances techniques en matière de méthodes de détermination de l'émission vibratoire de la famille spécifique des machines considérées ; fourniront aux constructeurs une méthode normalisée de détermination et de déclaration de la (des) valeur(s) d'émission vibratoire des machines qu'ils ont développées ; permettront à l'usager de la machine ou à un membre de l'organisme d'inspection de comparer les valeurs d'émission vibratoire de différentes machines et de vérifier les valeurs d'émission vibratoire déclarées par le constructeur. La présente Norme européenne spécifie des exigences en vue de l'élaboration de codes d'essai de vibrations, tout en donnant des indications sur les conditions dans lesquelles doivent être effectués les mesurages (par exemple, conditions de fonctionnement). L'Annexe A récapitule les informations devant figurer dans un code type d'essai de vibrations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.