NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions techniques de sécurité relatives à la conception et à la construction de machines de fabrication et de finition du papier - Partie 14 : cisailles à bobine

NF EN 1034-14+A1

Suivie par la Commission : Machines papetières et graphiques - Sécurité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette Norme européenne s'applique aux cisailles à bobine qui sont destinées à une utilisation dans la fabrication de papier et doit être appliquée conjointement avec l'EN 1034-1:2000+A1:2010. Elle traite tous les phénomènes dangereux significatifs, situations et événements dangereux qui surviennent sur des cisailles à bobine lorsque celles-ci sont utilisées normalement et dans les conditions d'utilisation abusive qui peuvent raisonnablement être prévues par le fabricant (voir Article 4). La présente norme traite uniquement les cisailles à bobine avec couteau mobile et conceptions suivantes : - machine avec un couteau déplacé verticalement, qui est appuyé par le haut sur la bobine couchée, habituellement en direction du mandrin, de sorte que les couches de la bobine de papier sont séparées et tombent les unes après les autres ; - machine avec couteau circulaire entraîné et déplaçable, qui coupe les couches d'enroulement de la bobine dans le sens horizontal en commençant par le haut, de façon successive et habituellement en direction du mandrin, les couches séparées de la bobine de papier tombant les unes après les autres. Cette norme s'applique également aux bandes transporteuses intégrées et à la pelle de relevage intégrée. Cette norme traite également le phénomène dangereux de chute dans le triturateur au niveau de l'interface entre la cisaille à bobine et un triturateur, qui est alimenté avec une bande transporteuse intégrée de la cisaille à bobine. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux cisailles à bobine qui ont été fabriquées avant la publication de ce document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.