NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions de sécurité pour la conception et la construction de machines de fabrication et de finition du papier - Partie 21 : coucheuses

NF EN 1034-21

Suivie par la Commission : Machines papetières et graphiques - Sécurité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux coucheuses appliquant le procédé par voie humide pour le couchage hors ligne d'un papier de base, comprenant une unité de déroulage, des unités de couchage, une sécherie, un sécheur à flottation et à infrarouge, une unité de lissage, une calandre intégrée, un appareil de mesure, une enrouleuse, une coupeuse intégrée, des entraînements et un système de commande, et s'applique conjointement à l'EN 1034-1:2000+A1:2010. Elle traite de tous les phénomènes dangereux, situations et évènements dangereux significatifs spécifiques aux coucheuses, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le constructeur (voir Article 4). Le présent document ne traite pas des phénomènes dangereux engendrés par la pression dans les cylindres sécheurs chauffés à la vapeur. Le présent document ne s'applique pas aux : machines de fabrication du papier et du carton ; équipements de traitement des substances de couchage ; coucheuses utilisant des couleurs à base de solvant ; coucheuses appliquant du silicone, des adhésifs ou de la résine sur la feuille continue de papier ; machines à imprimer et à laquer ; transporteurs intégrés et ponts roulants conçus pour transporter les bobines/viroles (mandrins de bobine mère) et pour la maintenance de la machine ; équipements intégrés d'extinction d'incendie. Le présent document ne s'applique pas aux coucheuses fabriquées avant la date de publication de ce document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.