NormInfo

tutoriels

Publication

Système de suivi de la qualité des produits plats en acier utilisant des codes barres - Marquage, lecture et traitement de l'information

NF EN 10372

Suivie par la Commission : Produits plats en acier revêtus et non revêtus pour formage à froid Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode utilisant un système à base de code barres pour tracer de potentiels défauts isolés pouvant être présents sur les produits plats revêtus et non revêtus suivants par exemple : surface électrozinguée ; surface galvanisée ; surface galvanisée alliée ; surface laminée à froid. Cette méthode, appelée "Quality tracking", a pour objectif de transférer des informations complémentaires aux utilisateurs d'acier, en particulier la localisation de défauts isolés, de manière fiable. Cette méthode permet au fournisseur ou à l'acheteur de mettre à part les flans ou les bobines contenant des défauts. La méthode a recours à des codes barres 1D pour identifier chaque partie de la bobine d'acier. Les parties prenantes les plus concernées par cette méthode sont les fournisseurs d'aciers plats, les constructeurs automobiles, les fournisseurs de flans, les constructeurs de lignes de découpe, les centres de services, les utilisateurs d'acier plat etc. Toutes les parties prenantes peuvent tirer bénéfice de ce projet grâce au repérage des défauts et ainsi à la possibilité d'éliminer l'acier contenant des défauts ou de le mettre à part de la ligne de production. Dans les premières étapes de développement de la solution, cette méthode a été appelée " defect tracking" (voir [3]) . " defect tracking "a été changé en " quality tracking " au début du processus de normalisation. Le Quality tracking peut être utilisé sur d'autres types de surface revêtue ou non comme décapée, et huilée, aciers avec revêtement organique et aciers pour emballage. Le Quality tracking peut être utilisé sur tout matériau en bobine pour lequel la technologie du Quality tracking est applicable. Si le Quality tracking est utilisé pour un autre objet que le Quality tracking décrit dans le present document, c'est de la responsabilité de l'utilisateur. Le Quality tracking peut être appliqué à d'autres matériaux que l'acier. La manière de collecter l'information à transférer à l'utilisateur est hors du domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.