NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Tissus - Construction - Méthodes d'analyse - Partie 2 : détermination du nombre de fils par unité de longueur.

NF EN 1049-2

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laurent HOUILLON Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 7211 spécifie trois méthodes de détermination du nombre de fils par centimètre dans les tissus. Chacune de ces trois méthodes peut être utilisée, le choix dépend des types de tissu. Cependant, en cas de litige, la méthode A est recommandée. Méthode A : Détissage du tissu applicable à tous les tissus. C'est la méthode la plus laborieuse mais elle a moins de limites d'application que les autres; en particulier, c'est la seule qui soit réellement applicable pour l'examen de certaines structures complexes et autres armures complexes. Méthode B : Compte-fils, applicable aux tissus comportant plus de 50 fils par centimètre. Méthode C : Compteur de fils à déplacement transversal, applicable à tous les tissus. Lorsque le nombre de fils par centimètre est faible, il peut être pratique d'exprimer les résultats en nombre de fils par décimètre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.