NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques avancées - Méthodes d'essai pour revêtements céramiques - Partie 13 : détermination du taux d'usure selon la méthode pin-on-disk

NF EN 1071-13

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette norme européenne décrit une méthode d'évaluation de l'usure des revêtements céramiques à l'aide d'un essai dans lequel une broche à extrémité plate ou sphérique, sous charge, en contact avec un disque plat, est mise en mouvement relatif avec ce dernier de sorte que la broche décrive un chemin circulaire sur la surface plane du disque. Selon les conditions simulées, la broche ou le disque, ou les deux, peuvent être revêtus du matériau soumis à essai, l'autre membre du couple étant sélectionné pour sa pertinence par rapport au système soumis à évaluation. Lorsque les équipements appropriés sont disponibles, l'essai peut être utilisé pour déterminer le frottement généré dans le contact de glissement. La méthode est adaptée à l'évaluation des revêtements dans une plage d'épaisseur comprise entre 1 micromètre et plus de 100 micromètres, et en choisissant des conditions appropriées, elle peut également s'appliquer aux essais réalisés sur des revêtements plus minces. Les essais peuvent être effectués à l'état sec ou lubrifié. Néanmoins, les essais ne sont pas destinés à évaluer les propriétés des lubrifiants, sauf dans la mesure où celles-ci influencent le comportement à l'usure des matériaux soumis à essai. Les méthodes d'essai associées des lubrifiants par un mouvement de va-et-vient sont données dans les références [4] à [6]. L'essai effectué sur un couple de matériaux dans une plage de conditions de charge peut fournir des informations relatives à la résistance adhésive et/ou cohésive du revêtement, outre son comportement à l'usure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.