NormInfo

tutoriels

Publication

Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses - Détermination de la souplesse à basse température

NF EN 1109

Suivie par la Commission : Etanchéité des toitures Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit l'essai visant à déterminer le comportement au pliage à basse température des feuilles d'étanchéité. L'essai peut être effectué sur la face supérieure ou sur la face inférieure de la feuille bitumineuse, soit à une température prescrite, soit de manière répétée à différents niveaux de température, afin de déterminer la température de pliage à froid qui représente une température limite. L'essai peut de cette manière fournir la preuve de la conformité à la température minimale de pliage à froid exigée pour un produit, ou permettre de déterminer la température de pliage à froid spécifique du produit pour déterminer, par exemple, la modification de ces caractéristiques après vieillissement artificiel. Dans le cas de feuilles revêtues du même composé bitumeux sur les deux faces et lorsque l'armature est placée, en coupe transversale, visuellement plus près de la face supérieure, l'essai est réalisé sur la face inférieure uniquement. Si la face supérieure est revêtue d'une couche non tissée (par exemple, voile, etc.) ou métallique, l'essai est réalisé sur la face inférieure uniquement. Si la feuille sur la face supérieure est revêtue d'une protection de surface légère et permanente et lorsque l'armature est placée, en coupe transversale, visuellement plus près de la face supérieure, l'essai est réalisé sur la face inférieure uniquement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.