NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Extrudeuses et lignes d'extrusion - Partie 1 : prescriptions de sécurité pour les extrudeuses

NF EN 1114-1

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs concernant toutes les extrudeuses à vis pour les plastiques et le caoutchouc, lorsqu'elles sont utilisées normalement et en cas de mauvaise utilisation prévisible par le constructeur (voir Article 4). La présente Norme européenne couvre également les systèmes d'alimentation suivants : trémies ; alimentation à un galet bourreur ; alimentation à deux galets bourreurs ; alimentation par bourrage ; ainsi que les équipements auxiliaires suivants, qui font partie de l'extrudeuse ou qui sont fixés sur celle-ci : changeurs de filtres ; pompes à engrenages ; conduites et raccords ; mélangeurs statiques ; têtes d'extrusion qui donnent la forme initale au matériau extrudé. La présente Norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux dus au traitement des matériaux et susceptibles d'entraîner un risque d'incendie ou la libération de substances dangereuses pour la santé. Une extrudeuse conforme à la présente norme n'est pas considérée comme un récipient sous pression tel que défini dans la Directive 97/23/CE relative aux équipements sous pression. Généralement, les extrudeuses ne produisent pas d'atmosphères explosives. En cas de traitement de matériaux susceptibles de créer une atmosphère explosive, il convient d'appliquer la Directive 94/9/CE relative aux équipements destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (ATEX). Le présent document ne traite pas des phénomènes dangereux liés aux explosions. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux extrudeuses qui ont été fabriquées avant sa date de publication comme EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.